Préface
Quel est le taux de rebond?: Je suis venu, frustré, puis parti.
Telle est la définition donnée par le taux de rebond du célèbre expert en référencement Avinash Koshik. Mais que signifie vraiment le taux de rebond(bounce rate en anglais)? L’utilisateur peut-il sauter (rebondir)?
Est-ce que cela signifie que vous cliquez sur le bouton Retour après vous être connecté ou après? Que peut-on interpréter à partir d’une seule page en observant le taux de rebond?
Dans cet article, nous vous dirons que le taux de rebond. Qu’est-ce que cela signifie et comment peut-il être étudié et réduit?
Quel est le taux de rebond?
Le taux de rebond est une mesure du taux d’utilisateurs se connectant au site et n’ayant pratiquement aucune interaction avec celui-ci. Pour que ces utilisateurs ne cliquent pas sur le menu du site, sur l’option En savoir plus ou sur les liens internes de la page.
Cela signifie que le serveur Google Analytics ou toute plate-forme d’exploration(crawler) installée sur le site n’enregistre aucune participation de l’utilisateur pour le site. Ces visites sont limitées à une page et l’utilisateur ne visite pas d’autres pages. Le taux de rebond peut être l’un des critères permettant de mesurer la qualité du contenu d’une page et le nombre de liens que les utilisateurs souhaitent y faire.
Qu’est-ce qu’un taux de sortie?
Le taux de sortie est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site Web à partir d’une page particulière après avoir consulté, au moins, une autre page du site.
Cette définition théorique ne correspond pas toujours à la manière dont les programmes d’analyse calculent et affichent le taux de sortie.
Google Analytics, par exemple, utilise la formule suivante pour calculer le taux de sortie sur une page:
Taux de sortie d’une seule page = Nombre de sorties de page / Nombre de pages vues
Le nombre de pages vues utilisées dans la formule inclut les visites d’une page. Ce faisant, le taux de sortie affiché dans Google inclut le taux de rebond.
Vous pourriez être tenté de commencer l’optimisation en choisissant des pages avec des taux de sortie supérieurs à la moyenne du site.
Quelle est la différence entre le taux de rebond et de sortie?
Les taux de rebond et de sortie peuvent sembler similaires, mais ils mesurent différents comportements des visiteurs sur un site Web. Le rebond traite des premières impressions d’un visiteur sur un site Web. Il mesure l’efficacité d’une conception de page de destination et en crée des copies pour persuader les visiteurs de rester sur le site et de prendre une mesure particulière sur la page de destination. Le taux de sortie, quant à lui, est utilisé pour détecter les pannes dans le déroulement du processus sur le site Web.
Comment Google Analytics calcule-t-il le taux de rebond?
Selon une déclaration de Google, ce système calcule un taux de rebond:
Le taux de rebond est le résultat de la division de ciment (Session). Il s’agit d’une session globale d’une seule page. Ainsi, les sessions d’une page permettent uniquement à l’utilisateur d’afficher la même page et aucune autre demande n’est enregistrée sur le serveur Analytics.
Un rebond élevé pour un site peut être de trois manières:
- La qualité du contenu est médiocre et il n’y a rien d’encourageant à inviter les utilisateurs à participer davantage.
- Les utilisateurs ne sont pas d’accord avec le contenu du site et, par conséquent, hésitent à interagir avec celui-ci.
- Les utilisateurs trouvent l’information qu’ils veulent et ne veulent plus aller ailleurs.
Ci-dessous, nous expliquerons plus en détail la signification du taux de rebond.
Taux de rebond et référencement
Il y a eu beaucoup de débats pour savoir si le rebond est l’un des facteurs de référencement. Personnellement, nous n’imaginons pas que Google utilisera les données de Google Analytics pour classer les sites. Parce que si le système n’est pas correctement implémenté, les données ne seront pas fiables. De plus, la simulation de rebond n’est pas difficile.
Heureusement, plusieurs personnes de Google ont également déclaré que Google n’utilisait pas de données d’analyse dans son algorithme. Mais dans le même temps, le rebond est important pour les moteurs de recherche, car ce type de retour aux moteurs de recherche est probablement l’un des facteurs de classement.
D’un point de vue global, chaque partie du site doit être optimisée. Une analyse attentive du site peut donc beaucoup aider à optimiser le site et donc le problème avec le référencement. C’est étroitement lié.
Comment interpréter le taux de rebond?
La quantité de rebondissements, qu’elle soit bonne ou mauvaise, dépend de l’objectif de la création d’une page. Si l’objectif de la création d’une page est purement informatif, un taux de rebond élevé n’est pas une mauvaise chose. Vous êtes certainement intéressé par davantage d’utilisateurs lisant le site et vous pouvez utiliser des newsletter.
Toutefois, lorsque les utilisateurs accèdent à la page concernée dans le seul but de visualiser les informations de contact du site, il n’est pas surprenant qu’ils ferment l’onglet après avoir consulté les informations. Dans un tel scénario, aucun signal d’engagement des utilisateurs n’a été donné à Google Analytics et a donc été considéré comme un bonus.
L’un des aspects créatifs des blogs est que vous définissez une section en tant que nouveaux utilisateurs dans Analytics. Si le taux de rebond est un nombre élevé parmi les nouveaux utilisateurs, il est préférable de trouver une solution pour le réduire. Parce que vous êtes définitivement intéressé à attirer plus de nouveaux utilisateurs sur le site.
Si l’objectif est de créer une page conviviale pour l’ensemble du site, dans ce cas, un taux de rebond élevé n’est pas une bonne chose. Nous pensons que votre site contient une page visant à inciter les utilisateurs à s’abonner à la newsletter du site.
Si le taux de rebond de la page est élevé, vous devez l’optimiser. Vous pouvez probablement faire un grand pas en avant pour réduire le taux de rebond en ajoutant simplement un bouton plus attrayant pour vous abonner à la newsletter.
Mais il y a d’autres raisons pour le taux de rebond élevé de ces pages. Dans les cas où vous avez persuadé les utilisateurs de se connecter pour de fausses raisons, il n’est pas étonnant que vous obteniez un taux de rebond élevé. Ils s’attendaient certainement à voir autre chose sur le site.
D’autre part, si vous avez clairement défini l’objectif de la page depuis le début et attiré les bons utilisateurs en conséquence, vous aurez sûrement un taux de rebond faible, car les nouveaux utilisateurs seront plus motivés pour s’abonner à la newsletter.
Rebond et taux de conversation
Si vous regardez le rebond en termes de taux de conversion, le taux de rebond peut être une mesure du succès du site. Par exemple, si vous avez redessiné votre site pour optimiser votre taux de conversion, tenez compte des pages de taux de rebond. Si vous rencontrez une augmentation du taux de rebond, il y a eu quelques erreurs dans la conception du site.
Il est également préférable de consulter les pages de sites à taux de rebond les plus populaires. Quelles pages ont un faible taux de rebond et laquelle a un taux de rebond élevé? Comparez ces deux catégories ensemble et obtenez des astuces positives sur des pages à faible rebond.
Un autre aspect du taux de rebond est de le regarder du point de vue du trafic. Laquelle des sources de trafic conduit à un trafic faible ou élevé? Pouvez-vous justifier la raison de cela? De même, si vous lancez une campagne dans Adwords, il est préférable de jeter un regard particulier sur le taux de rebond.
Attention aux taux de rebond anormaux
Nous avons vu beaucoup de sites Web qui ont eu un rebond anormalement bas. Une telle situation est une alarme pour vous. Parce que Google Analytics peut ne pas être correctement implémenté. Quelques facteurs affectent le taux de rebond et Google peut les considérer comme faisant partie du site s’ils ne parviennent pas à les mettre en œuvre.
Généralement, un faible taux de rebond, qui semble anormal, est dû à l’envoi de signaux incorrects à Google. Les fenêtres contextuelles et la lecture vidéo automatique sont quelques-uns des facteurs qui peuvent conduire à ces rebonds anormaux.
Bien sûr, si vous avez défini des scénarios dans lesquels le défilement est considéré comme un partenariat, il est tout à fait naturel d’obtenir un taux de rebond faible. Cela indique que les utilisateurs font souvent défiler le site verticalement et en lisent le contenu.
Comment réduire le taux de rebond?
Le seul moyen de réduire le pourcentage de rebond est d’améliorer et de rendre la page plus attrayante afin d’accroître l’engagement de l’utilisateur. En règle générale, le taux de rebond est visible de deux points de vue: de la source du trafic et de la page.
Si le taux de rebond de votre site pour une source de trafic donnée est trop élevé, consultez les attentes des utilisateurs issus de ce site. Nous pensons que vous avez une bannière publicitaire sur un autre site et que le taux de rebond du site est très élevé. De telles situations résultent du fait qu’elles ne répondent pas à leurs attentes lorsque vous cliquez sur votre bannière.
Vérifiez votre annonce et faites correspondre son contenu à ce qui se trouve sur la page associée à votre site. En l’absence de relation logique entre ces deux contenus, l’un d’entre eux sera modifié afin qu’ils soient tous les deux alignés.
Si votre page correspond aux attentes des utilisateurs mais que le taux de rebond reste élevé, vous devez faire attention à la page elle-même.
Quelle est la valeur du contenu de la page? Y a-t-il un bouton d’appel à l’action en haut de la page? Existe-t-il des liens internes vers des pages liées? Est-il facile de travailler avec le menu du site? La page invite-t-elle les utilisateurs à consulter d’autres sections du site? Ce sont toutes des choses que vous devriez considérer lors de l’optimisation des pages du site.
Les autres points à prendre en compte pour réduire votre taux de rebond sont les suivants:
Optimisation du contenu
L’un des moyens les plus simples de réduire le taux de rebond est d’optimiser le contenu du site. Naturellement, plus le contenu que vous proposez est grand, plus les utilisateurs y porteront attention et iront probablement vers d’autres parties du site. Si votre site Web est de type magasin, cela augmentera la confiance des utilisateurs, l’image de marque et les ventes.
La pertinence du contenu est également très importante pour les souhaits des utilisateurs. Si votre site Web concerne la vente de matériel de camping, il n’y a pas de place pour les nouvelles politiques. Si vous faites une telle erreur, vous ferez face à un taux de rebond élevé. La production de contenu nécessite une planification minutieuse pour attirer les utilisateurs.
Contenu lisible
Outre le contenu lui-même, sa lisibilité joue également un rôle essentiel dans la réduction des rebonds. Les sites Web comportant beaucoup de contenu textuel peuvent contenir beaucoup d’informations, mais si cette information n’est pas optimiser le contenu du site, les utilisateurs ne seront pas intéressés par sa lecture.
Veillez à utiliser différents titres, images, vidéos et citations lors de la création de contenu. Il doit également y avoir un équilibre entre le contenu du site et sa conception.
Pas de pop-up
Rien de tel qu’une fenêtre contextuelle ne frustrera les utilisateurs d’un site. Les pop-up entraînent des distractions et ont une expérience utilisateur négative. Les fenêtres pop-up doivent être utilisées sur place et doivent être réduites au minimum et efficaces.
Optimisation des mots clés ciblés
La réduction du pourcentage de rebond nécessite toujours la combinaison de plusieurs tactiques distinctes, mais l’une d’elles est l’utilisation ciblée de mots clés. La clé de sélection des mots clés sert à établir un lien entre les souhaits de l’utilisateur et le contenu fourni. Vous ne devriez pas simplement utiliser beaucoup de mots-clés dans le titre et le corps de votre page pour satisfaire les moteurs de recherche.
Le mot clé qui conduit les utilisateurs sur le site, mais le contenu de cette page à partir du site n’est pas un bon mot clé pour satisfaire l’utilisateur dans le but de rechercher ce mot clé est le résultat de l’augmentation du taux de rebond.
Le meilleur point de départ consiste à utiliser des mots-clés précieux. Mais comment trouvons-nous ces mots-clés pour le site? Ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Vous pouvez obtenir de l’aide de nombreux outils de recherche de mots clés gratuits et payants. Parmi les outils gratuits pour cela, vous pouvez trouver dans keywordtool.io cité.
Optimisation de la méta-discrimination
Méta-discrimination Ce sont des descriptions qui sont généralement affichées au bas du titre de la page dans les résultats de recherche. Ces descriptions aident à mieux représenter le contenu de la page et sont donc efficaces pour attirer du trafic.
Les méta-discrédits n’affectent pas directement le classement des sites, mais le fait de fournir des mots clés et des informations précises conduit les utilisateurs à accéder au site, provoquant ainsi moins de buzz.
Conclusion
Le taux de rebond est une référence pour l’analyse de vos efforts de marketing en ligne. Ce repère vous indique dans quelle mesure vous avez répondu aux attentes des utilisateurs. Comme nous l’avons expliqué, laisser les utilisateurs et ne pas contribuer aux pages du site n’est pas un mauvais site.
Vous pouvez donc choisir les pages qui nécessitent plus d’attention à l’aide du paramètre pourcentage de rebond. Répondre aux attentes des utilisateurs et rendre les pages plus attrayantes pour inviter les utilisateurs à afficher davantage de résultats de pages dans un site Web de qualité. Nous savons tous qu’un meilleur site Web se classera certainement mieux.
En fin de compte, la mesure que vous utilisez dépend du contexte de votre analyse et de vos objectifs d’optimisation.
Pour éviter toutefois de se concentrer sur les taux de rebond et d’erreur globaux. Au lieu de cela, segmentez vos données et ciblez des pages spécifiques pour trouver des trous dans votre entonnoir et vos zones problématiques.
Enfin, envisagez le rebond dans le contexte de la structure et de la conception de votre site. Les pages qui ne génèrent pas d’autres clics sont souvent des points d’optimisation parfaits.