Préface
Pour bien vous positionner dans les résultats de recherche Google, vous devez optimiser les textes de votre site. En effet, Google décide si le contenu du site est important ou non (ce que fait l’algorithme Google Panda). Mais il existe des sites qui copient les textes d’autres sites et qui préparent un très grand nombre de pages pour augmenter le nombre de visiteurs. Pour que Google décide de lancer des algorithmes pour filtrer ces sites, il s’appelle l’algorithme Google Panda.
Google Panda est l’un des algorithmes de classement de Google lancé en février 2011. Il est appliqué sur les sites pour en mesurer la qualité et en ajuster le classement. Lorsque vous créez un audit de votre site, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu.
Qu’est-ce que l’algorithme Google Panda?
L’algorithme Google Panda a été lancé pour la première fois le 23 février 2011. L’objectif de l’algorithme Google Panda était de donner plus de contenu aux sites Web attractifs et de réduire la présence de sites inappropriés dans les résultats de recherche. Cet algorithme s’appelait Farmer au début. Selon Google, le lancement initial de Panda au cours des premiers mois a affecté 12% des résultats de recherche en anglais. Entre 2011 et 2015, environ 25 mises à jour ont été implémentées pour cet algorithme.
Objectifs de l’algorithme Google Panda
L’algorithme Panda cible plusieurs phénomènes problématiques dans les résultats de recherche. Ces objectifs incluent:
- Contenu très faible: pages Web qui ont très peu de contenu pertinent et qui sont très petites en termes de texte. Semblables à des pages comportant une variété de sujets mais très peu d’informations dans chaque cas.
- Contenu dupliqué: le contenu copié est disponible à de nombreux endroits sur Internet. La réplication de contenu peut se produire même sur votre site. Lorsque vous dupliquez un texte spécifique sur plusieurs pages, vous rencontrerez probablement ce problème. Par exemple, une entreprise peut créer 10 pages avec le nom de dix villes et répéter ses services, de la même manière, toutes les dix pages.
- Contenu médiocre: pages contenant très peu d’informations sur votre sujet.
- Manque de paternité et de crédibilité: contenu produit par des sources sans identifiants validés. Google a souligné que les sites qui ne souhaitent pas être affectés négativement par Panda devraient s’efforcer d’accroître la crédibilité des utilisateurs en diffusant des informations utiles.
- Exploitation de contenu: pages de haute qualité qui collectent souvent le contenu d’autres sites. Par exemple, nous pouvons faire référence à des sites Web qui rassemblent un grand nombre de pages avec des rubriques extraites de mots clés recherchés dans Google et qui génèrent un contenu intéressant à ce sujet sans tenir compte des souhaits des utilisateurs. Gagnera un classement élevé dans les résultats de recherche.
- Contenu incorrect généré par l’utilisateur: par exemple, les pages Web ne publient que des publications d’invité généralement très courtes. Ces articles sont également généralement remplis d’orthographes et d’informations précieuses.
- Ratio annonces / contenu: pages remplies d’annonces mais sans contenu.
- Contenu médiocre autour de liens spécifiques: contenu médiocre créé uniquement pour créer un lien vers un site spécifique.
Sites Web bloqués par les utilisateurs: sites qui bloquent des utilisateurs humains directement dans les résultats de recherche. - Contenu non pertinent pour le terme de recherche: les pages qui fournissent un contenu pertinent pour le terme de recherche, mais nous rencontrons autre chose. Par exemple, vous pouvez vous référer à des pages proposant des réductions pour les restaurants, mais vous constaterez qu’à votre arrivée, aucune réduction ne s’applique sur cette page et ne contient que des annonces.
Comment savons-nous que nous sommes condamnés à une amende par Panda?
L’un des principaux signes de pénalisation de Panda est la forte baisse du trafic les jours d’introduction des mises à jour de cet algorithme. Mais gardez à l’esprit que de nombreux facteurs peuvent aider à réduire le trafic sur le site. Cela pourrait être la raison pour laquelle vous avez un nouveau concurrent devant vous. Vérifiez les pénalités de Google pour tout malentendu. Pensez également aux changements saisonniers, car bon nombre de ces changements affectent les ventes et le trafic sur le site. Parfois, d’autres mises à jour peuvent également générer du trafic sur votre site.
Lors de la lecture des dernières mises à jour de Google, veillez à lire les détails pour vous assurer que votre site est en sécurité en ce qui concerne les problèmes contenus dans ces mises à jour. Si vous êtes susceptible de connaître une réduction du trafic après une certaine mise à jour et que vous êtes certain que cela est dû à votre échec, veuillez résoudre le problème et demander pardon à Google.
Comment se débarrasser des amendes Panda?
Dans l’industrie du référencement, on dit souvent qu’il est très difficile de se débarrasser d’un panda. Cependant, le principal problème de Panda est le contenu de votre site. Résoudre ce problème sur les pages de votre site peut être un premier pas pour se débarrasser de Panda. Procédez comme suit pour obtenir une subvention Google:
- Interdiction de créer une ferme de contenu
- Refonte du contenu du site Web et création d’un contenu utile et engageant
- Aperçu du nombre d’annonces et du nombre de liens d’une page
- Assurez-vous que le contenu est pertinent pour le terme de recherche
- Supprimer le contenu en double du site
- Évaluer et modifier le contenu fourni par les utilisateurs du site
- Utilisez Navindex et Nofollow pour bloquer l’accès au moteur de recherche afin de dupliquer le contenu sur le site.
Dans l’ensemble, les sites qui publient toujours de la qualité et du contenu original ne doivent pas craindre de telles mises à jour. Mais si vous avez des problèmes avec votre site Web quelque part, vous pouvez être soumis à une amende Panda. Concrètement, le meilleur moyen d’éviter que Panda ne soit pénalisé est de développer votre marque afin qu’elle soit reconnue comme un site de bonne réputation par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez être reconnu comme une ressource dans votre domaine en produisant un contenu de qualité.
Autres faits sur l’algorithme de Panda
Panda a été initialement publié en tant que mise à jour séparée, mais plus tard en mars 2012, il est devenu une partie intégrante du cœur de l’algorithme de Google.
Panda a été nommée en l’honneur d’un employé de Google nommé Navneet Panda.
Conclusion
Si vous avez été pénalisé par l’algorithme Google Panda, voici quelques recommandations qui vous aideront à améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.
Commencez par vérifier minutieusement tout problème d’indexation pouvant exister sur votre site. Vous devez désindexer les pages qui affichent un contenu en double ou un contenu de qualité médiocre. Ces modifications inciteront les robots d’exploration de Google à explorer votre site.
Pensez à créer un contenu de qualité, avec des informations intéressantes, sans optimisation excessive et en appliquant une stratégie éditoriale appropriée. N’hésitez pas à supprimer des pages dont le contenu est de mauvaise qualité. N’oubliez pas de supprimer toutes les techniques de chapeau noir telles que les fermes de contenu, le grattage, le masquage, etc.
Améliorez l’expérience utilisateur en réduisant le temps de chargement des pages Web, en fournissant des informations intéressantes, etc. Évitez d’afficher de nombreuses annonces dans le corps de votre contenu. Au lieu de cela, placez-les dans les espaces ci-dessous, à gauche ou à droite de vos éléments.
En général, lorsque vous avez apporté ces modifications et corrections, vous devez obtenir les résultats le mois suivant. Enfin, n’oubliez pas de vous reporter aux directives de Google pour ne pas être pénalisé. Assurez-vous d’améliorer le trafic de votre site sans tricher: ainsi, si d’autres algorithmes sont créés, vous ne serez pas exposé à d’éventuelles pénalités.