Qu’est-ce que la conception d’expérience utilisateur (UX)?
La conception de l’expérience utilisateur (UX) est le processus de création de produits offrant aux utilisateurs une expérience significative et pertinente. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de la stratégie de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonctionnalité.
La conception UX consiste à penser et à concevoir un site Web / une application Web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Reste à définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur.
Dans une interview avec Adaptive Path, Donald Norman (l’inventeur de UX) a déclaré:
J’ai inventé le terme parce que je pensais que l’interface humaine et la facilité d’utilisation étaient trop étroites. Je voulais couvrir tous les aspects de l’expérience de la personne avec le système, y compris les graphiques de conception industrielle, l’interface, les interactions physiques et le manuel. Depuis lors, le terme s’est largement répandu, à tel point qu’il commence à perdre de sa signification. «
Ce que font les concepteurs UX va au-delà de la conception d’interface utilisateur
«Conception de l’expérience utilisateur» est souvent utilisé de manière interchangeable avec des termes tels que «conception de l’interface utilisateur» et «convivialité». Cependant, si la convivialité et la conception de l’interface utilisateur sont des aspects importants de la conception UX, ils en sont un sous-ensemble – la conception UX couvre également une vaste gamme d’autres domaines. Un concepteur UX s’intéresse à l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, y compris les aspects de la stratégie de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonctionnalité. C’est une histoire qui commence avant que l’appareil ne soit entre les mains de l’utilisateur.
L’interface utilisateur est un élément important pour un site performant. La conception de la bonne interface utilisateur est codifiée et est essentiellement liée au zonage des pages ainsi à leur apparence graphique. L’expérience utilisateur va au-delà: l’interface utilisateur n’est pas qu’une composante.
La conception UX consiste à penser et à concevoir un site Web / une application Web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Reste à définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur. D.Norman
Qu’est-ce qui est important pour les concepteurs UX?
Pour définir ce que c’est une bonne utilisateur, il suffit de se rappeler les mauvaises. Qui n’a jamais été pesté devant un site et où il est impossible de retrouver dans les catégories? Combien nous allons immédiatement voir ailleurs quand un message d’erreur apparaît? Qui a envie de remplir 5 pages de formulaire pour passer une commande à 20 EUR? Le design de UX a été conçu pour que l’utilisateur puisse se protéger, trouver les informations qui lui manquent.
Un concepteur d’UX examinera les utilisations des produits: pourquoi, quoi et comment. Pourquoi implique les motivations des utilisateurs pour l’adoption d’un produit, qu’elles aient trait à une tâche qu’ils souhaitent exécuter avec ce produit ou aux valeurs et points de vue associés à la propriété et à l’utilisation du produit. Ce que vous adressez à ce que les gens peuvent faire avec un produit – ses fonctionnalités. Enfin, le comment concerne la conception de fonctionnalités de manière accessible et esthétiquement agréable. Les concepteurs UX commencent par le pourquoi avant de déterminer le quoi, puis enfin le comment, afin de créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent créer des expériences significatives. Dans la conception des logiciels, les concepteurs doivent s’assurer que la «substance» du produit provient d’un appareil existant et offre une expérience fluide et homogène.
Les éléments importants de l’expérience utilisateur incluent:
L’aspect du site et son ergonomie (cohérence du design, placement des éléments …)
Sa capacité à rassurer l’utilisateur sur sa crédibilité (pas d’erreurs, identification de l’entreprise, témoignages …)
L’efficacité du site: il faut trouver intuitivement et facilement les informations recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation de contenu …)
Le référencement, qui doit permettre aux utilisateurs de trouver ou de trouver facilement le site à partir des moteurs de recherche
Facilité d’utilisation: par exemple, un processus de commande en douceur pour un magasin en ligne
La capacité à s’adapter aux différents terminaux utilisés par les utilisateurs: mobile, tablette, ordinateur portable, grand écran …
Dans l’autre mot, nous avons 5 éléments essentiels d’une conception d’excellente expérience utilisateur
1. Architecture d’information conviviale
L’architecture d’information est la science de l’organisation, de l’étiquetage et de la classification du contenu d’un site Web, d’applications ou de logiciels. L’objectif est de créer un site Web qui aide les utilisateurs à comprendre et à trouver le contenu dont ils ont besoin.Les informations sur l’architecture UX peuvent être référencées comme la clé de voûte d’un produit numérique. Cela aide à concevoir le contexte de navigation de vos services, et si la base est solide, l’expérience sera plus forte.
2. Bonne conception d’interaction = bonne UX
Interaction Design (IxD) définit la structure et le comportement des systèmes interactifs. Les concepteurs d’interaction s’efforcent de créer des relations significatives entre les utilisateurs et les produits et services qu’ils utilisent, des ordinateurs aux appareils mobiles, en passant par les appareils et au-delà. Nos pratiques évoluent avec le monde. »- Interaction Design Association (IxDA)
Une bonne conception des interactions repose sur la connexion humaine.La conception de l’interaction ne concerne pas seulement le comportement des interfaces, mais également le comportement des utilisateurs, puis l’adaptation de la technologie en conséquence. Vous devez d’abord comprendre vos utilisateurs à un niveau permettant de déterminer ce qu’ils veulent et ce qu’ils attendent, puis vous devez déterminer comment répondre à ces besoins dans le respect des contraintes technologiques de votre site Web, produit ou service. Cela fait partie intégrante de la construction d’une expérience utilisateur positive.
3. Bonne conception de l’utilisabilité
La conception de l’utilisabilité vise à améliorer la convivialité d’un produit, ce qui est un élément important pour guider la conception réelle. Elle peut également être considérée comme une «conception centrée sur l’utilisateur». Un site offrant une bonne convivialité doit respecter les facteurs suivants: connexion rapide, bien conçu, description et tests complets, opérations simples, interaction d’informations conviviale et significative, style unique.
La convivialité est une mesure relative à un produit qui a été utilisé dans un scénario spécifique par des utilisateurs spécifiques, qui peut atteindre l’objectif spécifique de manière satisfaisante et efficace.
Du point de vue de l’utilisateur, la convivialité est importante car elle permet aux utilisateurs de remplir la tâche avec précision, et les utilisateurs peuvent l’exploiter avec une humeur agréable plutôt que de se sentir stupide.Le moyen idéal pour garantir la convivialité est de tester les utilisateurs réels sur le système de travail. système.
4. Grande conception visuelle
La conception visuelle joue un rôle important dans l’expérience de l’utilisateur et ces derniers sauront à quoi ils doivent réagir et à quoi ne pas réagir. Il comprend la conception de l’information et la conception visuelle.
La conception visuelle en tant que domaine est née à la fois de la conception d’interface utilisateur et de la conception graphique. La conception visuelle vise à façonner et à améliorer l’expérience utilisateur en prenant en compte les effets des illustrations, de la photographie, de la typographie, de l’espace, des mises en page et des couleurs. de produits et sur leur attrait esthétique. Pour aider les concepteurs à atteindre cet objectif, la conception visuelle prend en compte divers principes, notamment l’unité, les propriétés de la Gestalt, l’espace, la hiérarchie, l’équilibre, le contraste, l’échelle, la dominance et la similarité.
5. Recherche d’utilisateurs planifiés
La recherche sur les utilisateurs est un autre élément essentiel du processus de conception que les concepteurs d’UX ne doivent pas ignorer.Les plans longs ou aucun plan ne fonctionnent pas pour les gens. Vous devez être capable de réduire un plan de recherche UX à une page. Si vous ne le pouvez pas ou pas, vous n’obtiendrez pas de participation à la recherche et à ses résultats.
Planifier des projets d’expérience utilisateur (UX) est un exercice d’équilibre consistant à obtenir le bon nombre d’utilisateurs dans les contraintes de votre projet. L’astuce consiste à déterminer la meilleure utilisation de votre temps.
La phase de recherche
est celle où vous vous immergez dans le projet pour obtenir l’arrière-plan dont vous aurez besoin pour prendre des décisions de conception plus tard dans le projet. Pendant cette phase, vous essayerez d’en apprendre le plus possible sur les activités, les objectifs, les utilisateurs et les concurrents de votre client.
La phase de conception
est celle où vous déterminez comment votre projet fonctionnera et comment il s’agencera. Cette phase définira sa portée, ses caractéristiques et fonctionnalités et son comportement.
La phase de validation
est l’endroit où vous identifiez si ce que vous avez proposé lors de la phase de conception fonctionne réellement avec le public auquel il est destiné. Cette phase est généralement suivie de phases supplémentaires de conception et de test afin de résoudre les problèmes que vous rencontrez inévitablement lorsque vous testez avec des utilisateurs.
le processus UX idéal
pour déterminer le processus d’expérience utilisateur idéal, nous devons définir notre stratégie ux et notre conception UX et faire en sorte de les confronter. Mais qu’est-ce que la stratégie UX?
qu’est-ce que la stratégie UX?
La stratégie UX est le processus qui doit être démarré en premier, avant que la conception ou le développement d’un produit numérique ne commence. C’est la vision d’une solution qui doit être validée auprès de vrais clients potentiels pour prouver qu’elle est souhaitée sur le marché. Une stratégie solide est la différence entre le succès et l’échec.
Image credit: Sherif Amin
Qu’est-ce que la conception d’expérience utilisateur?
L’expérience utilisateur est la valeur que vous fournissez à votre utilisateur lorsqu’il utilise votre produit.
«La conception de l’expérience utilisateur (UXD ou UED) est le processus permettant d’améliorer la satisfaction des utilisateurs avec un produit en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction avec le produit.» – Wikipedia
Développer une expérience utilisateur au niveau de la satisfaction client ne relève pas de la responsabilité d’une seule personne ou d’une équipe, mais bien de la vision de la société.
Quel est le processus d’expérience utilisateur?
Le processus UX est une méthode itérative qui vous aide à améliorer et à perfectionner en permanence vos conceptions avec les commentaires des utilisateurs.
Au cours du processus, vous passez à travers différentes étapes tout en évaluant vos conceptions à chaque étape.
Au cours du processus, vous passez à travers différentes étapes tout en évaluant vos conceptions à chaque étape.
Chaque étape implique les parties prenantes de votre organisation qui participent au processus pour rendre vos produits très efficaces et utilisables.
Le processus de conception implique six étapes.
UX affecte votre référencement
La conception de l’expérience utilisateur (UX) devrait faire partie intégrante de toute stratégie de référencement. Elle affecte directement votre classement dans le référencement par le biais des différentes mesures d’engagement des utilisateurs que Google utilise dans ses algorithmes de recherche. La conception de l’expérience utilisateur commence par comprendre comment les utilisateurs perçoivent et interagissent avec votre site Web. Vous devez tenir compte de facteurs tels que la vitesse de la page, la conception des menus, la réactivité mobile et la structure des URL. Si vous ne savez pas comment commencer, faites appel à une agence de création d’utilisateurs expérimentée pour vous aider dans ce processus.
En mettant en place une conception UX efficace, vous obtiendrez de meilleures mesures d’engagement des utilisateurs, qui influenceront votre classement dans les recherches, la crédibilité de votre marque et la rétention de l’audience.
Ian Lurie du blog Portent avait une excellente idée de l’UX et du référencement:
Ce qu’il a appris à la fin, c’est que SEO et UX doivent fonctionner ensemble pour que le site soit un succès:
- Les mythes sur le référencement et l’utilisation de contenu sont faux: il n’est pas impossible de coexister et n’entrave pas l’autre.
- Une mauvaise UX mènera à un mauvais référencement. Clair et simple, et l’inverse est également vrai
- Le référencement doit vivre et faire partie de l’expérience utilisateur
FAQ: Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur (UX)?
AI-JE BESOIN D’UN DEGRÉ POUR OBTENIR UN EMPLOI DANS UX?
De nombreux domaines de la technologie (conception, ingénierie, marketing) ne nécessitent pas de diplômes ni d’éducation formelle et mettent plutôt l’accent sur l’expérience et les projets du monde réel. Cela est particulièrement vrai pour le domaine UX.
Ceux qui ont un solide portefeuille UX sans diplôme seront plus compétitifs qu’un diplômé de maîtrise avec un portefeuille médiocre.
AI-JE BESOIN D’APPRENDRE À CODER OU À PROGRAMMER POUR ÊTRE UN DESIGNER UX?
Bien que le codage ne soit pas une compétence requise, il vaut certainement la peine d’en connaître au moins les bases.
À l’avenir, vous serez peut-être en charge d’un document de conception et vous devrez fournir à vos développeurs des informations détaillées sur ce que vous souhaitez qu’ils construisent. Il est également utile de savoir combien c’est trop: si vous voyez que votre conception peut consommer beaucoup de ressources, que ce soit du temps pour le développeur ou pour charger la page, vous pouvez voir où vous devriez vous détendre.
L’expérience utilisateur signifie avoir une forte empathie avec vos utilisateurs. Et si vous pouviez l’appliquer aux personnes avec lesquelles vous travaillez? Être capable d’avoir une idée de ce qui est techniquement réalisable pour vos développeurs vous facilitera la vie à tous les deux.
Il est également bon de se rappeler que certains praticiens UX travaillent uniquement aux premiers stades de la conception, ou travaillent dans la stratégie de contenu, et peuvent ne jamais avoir besoin de travailler avec un développeur. C’est pourquoi il est suggéré de jeter un œil à ce que vous aimeriez faire pour ne pas avoir l’impression d’étudier beaucoup trop de choses que vous pourriez ne jamais utiliser.
Toujours douteux? Cet article peut être le dernier que vous devez lire pour savoir si les concepteurs UX ont besoin de code ou non.
DANS QUELLE RAISON EST-IL RAISONNABLE DE TRANSFÉRER UN DOMAINE CONNEXE, COMME LA CONCEPTION GRAPHIQUE?
Si vous avez déjà une formation dans un domaine connexe, ajouter de l’expérience utilisateur à votre CV n’est pas une mauvaise idée. Pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux employeurs travaillent toujours sur ce qu’ils veulent quand ils disent qu’ils veulent un concepteur UX / UI. Vous trouverez peut-être que les gens voudront vous embaucher pour vos compétences en conception graphique, même s’ils demandent de l’expérience utilisateur. C’est bien, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas continuer à étudier et à perfectionner votre métier. En fin de compte, votre ensemble de compétences sera beaucoup plus précieux lorsque vous pourrez expliquer et sauvegarder vos conceptions par la recherche.
(Ces opinions ont été formulées après avoir parlé avec plusieurs gestionnaires d’embauche de différentes compétences.)
QUELLE ID JE VIENS D’UN CHAMP DIFFÉRENT?
C’est toujours possible et nécessite un mélange d’éducation, de réseautage et d’élaboration de votre portefeuille.
Le fondateur d’UXBeginner partage sa propre histoire de transition vers UX en tant qu’analyste commercial ici: Comment obtenir un emploi UX sans expérience professionnelle?
Lectures complémentaires: Mythe du diplôme UX
SUIS-JE TROP VIEUX POUR ENTRER DANS L’UX?
Réponse courte: non. Réponse longue: lisez cet article ou continuez à lire.
La meilleure question à poser est: à quoi ressemble cette industrie dans ma catégorie d’âge?
Pour répondre à cette question … trouvez quelqu’un qui se trouve dans une position similaire.
Ils ne sont peut-être pas dans le même état d’esprit que vous en ce moment, mais ils auront une expérience dans le domaine qui vous intéresse et ils peuvent vous donner des informations précieuses. Ils peuvent répondre à vos préoccupations que vous ne vous sentez pas à l’aise de demander à quelqu’un à une autre étape de son voyage.
Invalide l’idée que cela est impossible à cause de ton âge ou de toute autre raison qui te retient.
Toujours douteux? Cet article peut être le dernier que vous devez lire pour savoir si les concepteurs UX ont besoin de code ou non.
COMMENT TROUVER DES PROJETS UX POUR DÉVELOPPER MON PORTEFEUILLE?
Il existe quelques façons directes d’acquérir une expérience pratique de l’expérience utilisateur grâce à des stages et à des programmes UX formels.
Mais comment résoudre ce problème de « poulet ou œuf » si vous n’avez pas accès à ces ressources?
Ce sont mes 5 sources préférées pour générer vos projets UX, qui nécessitent une certaine initiative et créativité pour atteindre les réseaux nouveaux et existants afin de développer de nouvelles opportunités de conception.
Connexes: Devriez-vous faire un travail UX gratuit pour acquérir de l’expérience?