Préface Qu’est-ce qu’une étiquette ou un lien canonical ?
La balise Canonical est un moyen d’annoncer aux moteurs de recherche qu’une URL est une copie d’une autre page d’accueil. Les balises canoniques peuvent éviter des problèmes tels que le contenu en double qui se produisent avec certaines URL. Plus concrètement, une balise Canonical spécifie la version de l’URI que nous voulons afficher dans les moteurs de recherche.
Pourquoi est-il important d’utiliser la balise Canonical?
Comme nous l’avons mentionné dans l’article de contenu en double, lorsque les moteurs de recherche voient de nombreuses URL avec le même contenu, nous n’obtiendrons pas de bons résultats sur le référencement du site. Tout d’abord, lorsque les robots de recherche garderont trace des contenus en double, ils perdront probablement une partie de votre contenu propriétaire. Deuxièmement, une grande quantité de contenu en double réduit le classement du site. Enfin, si les moteurs de recherche souhaitent afficher l’URI parmi les pages en double dans les résultats de la recherche, ils choisiront probablement la mauvaise version. En général, la canonisation ou l’utilisation de la balise Canonical garantit que le contenu en double est correctement géré.
Problèmes d’URL
Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait créer une page en double et ne lésine pas sur l’utilisation de la balise Canonical en esquissant cette hypothèse. Le problème est que nous, les humains, gardons les pages en tant que concept dans nos esprits, mais les moteurs de recherche considèrent chaque URL comme une nouvelle page.
Par exemple, les robots de recherche accéderont probablement à votre site via les exemples d’URL suivants:
http://www.example.com
https://www.example.com
http://example.com
http://example.com/index.php
http://example.com/index.php?refer=twitter
Du point de vue humain, toutes ces adresses sont la même page, mais pour les moteurs de recherche, chacune de ces adresses est une page distincte. Ce n’est que dans cet exemple et pour la première page d’un site que cinq adresses différentes peuvent être mentionnées. Dans le monde réel, ce n’est qu’un petit exemple de ces changements dans les URL.
Les systèmes de gestion de contenu modernes et de nombreux sites Web dynamiques basés sur le code aggravent ce problème. De nombreux sites ajoutent automatiquement de nombreuses balises aux URL, ce qui génère de nombreuses URL pour le même contenu. Les paramètres de recherche, les catégories et les unités monétaires sont également d’autres facteurs de modification des URL. Avec cette description, vous vous rendez compte de la gravité des problèmes de contenu en double sur les sites Web.
Solutions pour l’utilisation de la balise Canonical
Le problème du contenu en double peut être très délicat, mais il y a certaines choses importantes à considérer lors de l’utilisation de la balise Canonical:
1. Les étiquettes canoniques peuvent être référencées seules
Il n’y a aucun problème à utiliser la balise Canonical sur l’adresse actuelle. En d’autres termes, si vous avez une page d’accueil et deux pages en double, en plus de faire référence à la balise Canonical dans deux pages en double, vous pouvez également vous référer à la page d’accueil elle-même.
2. Assurez-vous de placer la balise Canonical sur l’écran d’accueil
Étant donné que le problème des pages en double est très fréquent pour la page d’accueil du site et que les utilisateurs établissent un lien vers votre page d’accueil sous diverses formes, il est recommandé de placer la balise Canonical sur la page d’accueil pour éviter des problèmes inattendus.
3. Vérifiez les balises canoniques manuellement
Il est parfois constaté que des codes incorrects et des modules problématiques, en particulier dans les vitrines du système de gestion de contenu, fournissent des URL de référence différentes pour chacune des pages en double, ce qui contredit le principe de l’utilisation de cette balise. Est. Jetez un œil aux codes de page tous les deux jours pour vous assurer que ce n’est pas le cas.
4. Évitez les signaux imbriqués
Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les balises canoniques qui ont été utilisées de manière inappropriée. En d’autres termes, évitez de référencer la page A à la page B, puis de référencer la page B à la page A à l’aide de la balise Canonical. Et les choses, comme le renvoi de la page A à B, puis la redirection de la page 301 vers la page B vers A, ne sont pas non plus correctes. Il est également incorrect d’utiliser la balise canonique dans les longues chaînes (A- -> B, B -> C, C -> D). Donnez le bon signal aux moteurs de recherche, sinon les moteurs de recherche prennent des décisions désagréables pour votre site Web.
5. Soyez prudent lorsque vous utilisez la balise Canonical sur des pages à peu près similaires
En matière de canonisation, la plupart des gens pensent à des pages identiques. Les balises canoniques sont utilisées sur des pages à peu près similaires, mais elles doivent être utilisées avec prudence. Il y a beaucoup de commentaires à ce sujet en général, mais l’utilisation sur des pages très similaires ne pose aucun problème. Par exemple, sur les pages liées à un produit dont les URL sont différentes uniquement en raison de paramètres tels que l’emplacement de l’utilisateur ou la couleur du produit, l’utilisation de la balise Canonical n’est pas le cas. Cette balise peut être ignorée par les moteurs de recherche s’il existe une grande différence dans le contenu des deux pages.
6. Maîtrisez la balise canonique sur plusieurs domaines
Si vous possédez plusieurs sites Web, vous pouvez utiliser la balise Canonical entre les domaines. Supposons que vous publiez du contenu pour un site et que vous le publiez sur d’autres sites Web avec la balise Canonical. L’utilisation de la balise Canonical sur d’autres sites Web transférera les informations d’identification sur la même page. Veuillez noter que ce type de balise Canonical empêche les moteurs de recherche de se classer pour cette page. Donc, si cela est d’accord avec vos règles commerciales, utilisez-le.
Comparer les balises Canonical et Redirect 301
L’une des questions courantes lors de l’utilisation de Canonical Unique est de savoir si cette balise, comme Redirect 301, valide pleinement la page. Dans de nombreux cas, il peut sembler que les informations d’identification de la page sont transférées vers la balise Canonical, mais la réponse à cette question est toujours un peu sceptique. Gardez à l’esprit que ces deux techniques ont deux résultats différents pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Si vous redirigez vers la page A vers la page B 301, les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers la page B et ne verront pas la page A. Si vous vous référez à la page B en utilisant la page Canonical, les moteurs de recherche savent que la page B est la page d’accueil, mais les utilisateurs peuvent toujours voir les pages A et B. Tenez compte des conditions de travail et des limites pour décider de l’une de ces deux solutions.
Conclusion:
Les balises canoniques ne sont pas si compliquées. Ils sont juste difficiles à comprendre au début.
N’oubliez pas que les balises canoniques ne sont pas une directive mais plutôt un signal pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, ils peuvent choisir un canonique différent de celui que vous déclarez.
Vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL dans la Google Search Console pour voir à la fois les canoniques déclarés par l’utilisateur et sélectionnés par Google.
Voici les classifications utilisées par Google dans le rapport sur l’état de la couverture d’index de la Google Cover Console pour les URL canoniques:
- Page alternative avec la balise canonique appropriée. Cela montre les pages où vous avez spécifié une autre page avec une balise canonique et cela a été respecté. Cela fonctionne comme prévu pour consolider la page que vous avez choisie.
- Dupliquer sans canonicité sélectionné par l’utilisateur. Il y a des pages en double et aucune n’a de canonique choisi. Dans ce cas, Google en a choisi un pour vous. Si ce n’est pas celui que vous préférez, vous devez ajouter une balise rel = canonical.
- Dupliqué, Google a choisi un canonique différent de celui de l’utilisateur. Cela montre des cas où Google a choisi d’ignorer votre proposition canonique mais a tout de même choisi une version différente à afficher dans l’index.
- URL en double non sélectionnée comme canonique. C’est également le cas pour un signal de canonisation (soumis dans un plan du site) ignoré. Il n’y a pas d’URL canonique explicitement marquée dans cet ensemble de pages en double et dans ce cas, Google estime qu’une autre URL à côté de celle que vous avez soumise doit être affichée dans l’index.
À PROPOS DE NOUS
Travaillant avec le marketing numérique, les services de référencement et la conception de sites Web avec une équipe très expérimentée depuis des années, Avenger IT Next Generation a été en mesure de répondre aux besoins des personnes dans diverses entreprises et d’aider les entreprises à croître. La mise à jour continue de leur niveau de connaissances et l’exploration de différents marchés ont dépassé les pionniers dans ce domaine et incorporé des expériences réussies dans leur carrière.
Avenger IT Next Generation est une agence de conception et de développement et création site web et une agence SEO pour promouvoir votre entreprise, appeler avec nous.